On n’est pas là pour disparaître – Olivia Rosenthal

Je change de format pour les articles, car mettre en titre la catégorie remplie du défi lecture, alors même que je ne cherche pas à les remplir ne me semble pas très cohérent, et cela ne montre pas non plus de quoi je vais parler. Alors autant mettre le titre du livre, l’auteur et préciser ici de quelle catégorie il s’agit. En l’occurrence, ce livre remplit la catégorie #93 : « Un livre de poche », car je ne savais pas réellement où le mettre sinon.

on n'est pas là pour disparaitreOn n’est pas là pour disparaître est un roman qui porte sur la maladie d’Alzheimer, ou la maladie d’A., comme écrite dans le livre. Il est court et facile à lire. C’est un roman polyphonique, qui mêle les voix de Monsieur T., atteint de la maladie d’A., et de ses proches, notamment sa femme qu’il a essayé de tuer de plusieurs coups de couteaux. S’ajoute à cela la voix de l’auteure, qui essaye de comprendre la maladie d’A., qui se pose des questions, qui raconte son histoire aussi.

On sent que le livre est touchant, qu’il nous permet de nous mettre à la place des personnages, qu’il nous rapproche un peu de ce qu’ils peuvent vivre au quotidien. Les exercices proposés sont aussi là pour nous permettre d’expérimenter cette maladie d’A., de la comprendre. Mais les passages plus historiques ou scientifiques, sur Mr Alzheimer lui-même tentent de mettre à distance cette maladie. Il y a donc un mouvement de rapprochement et d’éloignement ambivalent dans ce roman.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, essayer de me plonger dans l’univers de la maladie d’A. pendant un temps. C’est un roman qui essaye de conjurer l’absence et l’oubli provoqués par cette même maladie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s