Voyages voyages… 2/3

Je continue ce petit dossier sur les explorations, les voyages, notamment centrés autour du thème de la mer. Si vous n’avez pas lu le premier article sur la question, vous pouvez le voir en cliquant ici. Petit retour sur quelques ouvrages lus pour l’occasion :

  • Le Vieil homme et la mer – Ernest Hemingway

le vieil homme et la merCe livre considéré comme un classique faisait partie des livres que je voulais découvrir depuis longtemps. D’ailleurs présent dans ma liste des classiques à lire (juste ici), j’ai sauté sur l’occasion pour le dévorer en à peine plus d’une heure. Malheureusement, ma joie est vite retombée car je l’ai trouvé un peu répétitif et, même s’il a le don d’émouvoir le lecteur, l’histoire m’a semblé dure et m’a presque rendue triste. Je trouve pourtant remarquable de savoir écrire des pages et des pages – sans ennuyer le lecteur – sur le seul fait de pêcher un énorme poisson. Hormis cela, j’admettrai qu’il m’aura un peu déçue.

  • Mangrove. Une forêt dans la mer.

mangroveJ’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce beau livre sur l’écosystème qu’est la mangrove que je ne connaissais pas réellement avant. J’aime beaucoup le format du livre, qui se découpe en plusieurs chapitres (faune, impact humain, place dans l’écosystème etc.) avec plusieurs focus sur des points particuliers, comme la mangrove en Guyane par exemple. Ce sont des petits dossiers qui s’étalent sur une double page réellement intéressants. Le tout est agrémenté de magnifiques photographies et d’extraits de livres qui décrivent la mangrove, comme Texaco de Patrick Chamoiseau. En bref, j’ai énormément appris et savouré ma lecture.

  • Contes et légendes des mers du monde. Daniel Lacotte.

contes et légendes des mers du mondeOn retrouve dans cette petite anthologie tout un florilège de contes venant de cultures et de pays différents. Il est très enrichissant puisqu’il nous fait percevoir des façons de penser qui peuvent être différentes de la nôtre. Les contes et légendes sont très fantasques, et originaux. L’imagination est débordante et nous plongeons dans un univers différent à chaque dizaine de pages. J’avouerais que ce livre m’a donné énormément d’idées pour inventer mes propres contes et légendes sur l’univers de Verreh’Dîn, et je compte sûrement le réemprunter pour les lire à nouveau.

 

Il ne me restera plus qu’un article à vous écrire pour vous faire découvrir d’autres livres passionnants sur la thématique du voyage. Quelle thématique aimeriez-vous que j’aborde pour la prochaine fois ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s