Voyages voyages… 1/3

J’ai voulu faire un petit dossier sur les voyages et les explorations, parce que j’ai lu dernièrement plusieurs livres sympas trouvés dans la bibliothèque universitaire. Et il y a quelques livres qui m’ont franchement plu. Petit retour sur 3 d’entre eux :

  • Le Livre des Terres Inconnues – Journaux de bord des navigateurs XVIè – XIXè siècle. Contre-amiral François Bellec.

le livre des terres inconnues

C’est un très beau livre illustré qui retrace l’histoire des navigateurs au travers de leurs journaux de bord. On apprend tout un tas de choses fantastiques sur leurs conditions de vie, de voyage, sur les relations qu’ils ont eues avec les populations autochtones. Beaucoup d’images, d’illustrations qui enrichissent les propos et permettent un autre regard sur les textes. Parfois, on se croirait presque en compagnie de ces navigateurs. On peut également retrouver beaucoup d’extraits des journaux de bord, et comprendre ce qu’ils vivaient et pouvaient ressentir, ce courage qu’il leur a fallu pour s’aventurer vers l’inconnu, les gloires et les déceptions après de si longs voyages.C’était une aventure à travers les mots, une navigation u fil des pages incroyable et enrichissante.

  • Océans. La grande alarme. Callum Roberts.

J’ai énormément plus appris avec ce livre qu’avec tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présentIMG_20180928_223306_578 en ce qui concerne les mers, les océans et l’écologie. Il démarre selon un point de vue historique, retraçant l’histoire des océans, mais la majeure partie du livre se passe tout de même à notre époque. L’impact écologique de ce que nous faisons subir aux océans est bien plus important que ce que je pensais. On entend beaucoup parler de surpêche ou de la hausse du niveau de la mer, mais il y a aussi la hausse de la température marine, la hausse de l’acidité pH, l’impact de l’absorption du carbone par les eaux, les espèces invasives ou encore les courants maritimes amenés à changer. Un florilège de situations dramatiques si l’on continue dans cette direction. Et pourtant, loin de s’arrêter à ce constat, une note positive termine chaque chapitre et l’un d’entre eux est consacré aux solutions qui peuvent être apportées. Un magnifique ouvrage et une grosse prise de conscience. Je le recommande chaudement à tout le monde.

  • Océans de papier. Olivier Le Carrer.

Magnifique livre sur la cartographie et son histoire. J’ai énormément appris sur les méthodes utilisées depuis l’antiquité jusqu’à nos jours en matière de cartographie ou tout simplement d’astronomie à laquelle elle est liée. Les représentations du monde sont tellement différentes de ce à quoi je m’attendais. Les images présentées sont incroyables et sont accompagnées d’explications scientifiques, même si les découvertes relèvent souvent de prouesses ou de miracles. Comment calculer la circonférence de la Terre à partir de rien ? Comment imagine les latitudes et longitudes ? C’est tout simplement incroyable. Mais loin de n’explorer que les prémices de la cartographie et d’expliquer son expansion, ce beau lire nous amène jusqu’à nos technologies actuelles, au GPS par exemple. C’était une superbe exploration du monde au travers de ces pages.


Plusieurs autres livres m’ont beaucoup marquée, je complèterai donc ce petit dossier par deux autres du même genre ! A bientôt !

 

2 commentaires sur “Voyages voyages… 1/3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s