Bilan NaNoWriMo 2018

Petit rappel, le NaNoWriMo est un challenge qui consiste à écrire 50 000 mots au moins de novembre chaque année. Une large communauté se rassemble pour se pousser les uns les autres à atteindre cet objectif incroyable.

En 2018, c’était la première fois que je participais à ce challenge, même si mon mois de novembre fut un peu mouvementé. J’ai dû écrire au total environ 25 000 mots, ce qui m’a rendu plutôt fière, même si je n’ai pas atteint les 50 000 pour réussir le challenge. Je n’avais jamais écrit autant en si peu de temps, et cela m’a prouvé qu’avec de la régularité et de l’envie, je pouvais y parvenir. Grâce à ce mois de novembre, mon roman a fait un énorme bond en avant.

N’ayant vraiment pas l’habitude d’écrire autant, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères pendant la première semaine. Pour atteindre 50 000 mots au bout du mois, il faudrait écrire un peu moins de 1700 mots par jour. Or, 1000 mots étaient déjà pas si mal pour moi. J’ai eu des périodes de hauts et de bas, mais le plus gros haut restera le 20 novembre où j’ai réussi à atteindre les 4363 mots en une seule journée ! En fractionnant ma journée en sessions de 30min, j’étais plus efficace que jamais.

Au niveau personnel, j’ai retiré de ce challenge une véritable satisfaction et la certitude plus grande que jamais qu’écrire est ce que je souhaite faire dans ma vie. Cela m’apporte tout le bonheur dont j’ai besoin, et un sentiment d’accomplissement personnel inouï. J’espère pouvoir parvenir un jour à publier mes écrits.

Actuellement, le premier tome de mon roman est bientôt terminé et ce, en grande partie grâce au NaNoWriMo. En cette année 2019, j’ai un nouveau projet d’écriture qui s’étale sur le long de l’année, mais je n’en oublie pas moins ce roman que j’ai hâte d’écrire. Je pense réitérer l’expérience en 2019, mais il me semble qu’il sera toutefois bien rempli. Je verrai donc sur le moment. En attendant, il me reste de longs mois pour étaler l’encre sur le papier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s