NaNoWriMo : Un roman en un mois

Si vous ne connaissez pas le principe du NaNoWriMo, c’est très simple. Il s’agit d’un challenge d’écriture qui se déroule chaque année au mois de novembre. Le but est d’écrire 50 000 mots en un mois, ce qui correspond plus ou moins à un petit roman. La motivation est au rendez-vous puisque ce challenge international regroupe les participants sur différentes plateformes, comme leur site web ou un channel Discord. Il existe également des groupes Facebook dédiés au challenge. Plus de raison donc, de se sentir démotivé pour écrire votre livre !

Pour vous donner une petite idée, 50 000 mots en 30 jours, cela représente environ 1700 mots à écrire chaque jour. Ce n’est pas rien, et selon la vitesse d’écriture, cela peut représenter environ une heure ou plusieurs. Mais ce n’est pas pour rien que c’est un challenge. Pas d’inquiétude cependant à se faire si les 50 000 mots ne sont pas atteints, il s’agit avant tout de pouvoir avancer et progresser sur un livre que l’on a envie d’écrire, et du moment idéal pour se sentir motivé et encouragé.

Si toutefois vous sentez que vous aurez besoin d’un coup de pouce au niveau de l’écriture, il existe plusieurs applications qui peuvent vous motivez. D’abord, Writeometer, une application dont je vous avais déjà parlé dans cet article, et qui permet de mesurer vos progrès. Mais il existe d’autres types d’application comme Ommwriter, qui permet de vous isoler du reste de votre ordinateur pour vous concentrer sur ce que vous avez à faire : écrire. On retrouve le même principe sur téléphone avec Forest : démarrez un chronomètre pendant lequel vous n’avez pas le droit d’accéder au reste de votre téléphone. En effet, un petit arbre est en train de pousser, et quitter l’application de n’importe quelle manière le fait mourir.

Et pour faire grandir votre livre, ou vous donner des idées, le NaNoWriMo organise des sessions de préparation au challenge pendant lesquelles vous pouvez travailler sur vos personnages, sur votre univers etc. De quoi être fin prêt pour le début du challenge ! Je vous laisse également à disposition tous mes articles d’aide à l’écriture pour vous aider à développer les univers et paysages qui vous intéressent.

Pour plus d’informations, je vous laisse aller voir le blog français, ainsi que le site internet du challenge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s