Jurés de prix littéraires ?

Aujourd’hui, cela fait plusieurs années que je participe à des prix littéraires en tant que juré. C’est selon moi une de mes meilleures expériences. Pour l’instant j’ai participé à 2 prix littéraires qui sont : Le Prix du Roman des étudiants par Télérama, et Le Prix Caméléon, un prix organisé en interne de l’université Lyon 3.

Pour le premier, il s’agit de lire 5 livres préalablement sélectionnés par France Culture Télérama, et de voter pour celui qui nous plait le plus. Pas besoin d’écrire un avis critique pour chacun des romans à lire. Les romans sont mis gratuitement à notre disposition dans une librairie ou bibliothèque relai, et nous nous les partageons entre participants. Nous avons également la possibilité de rencontrer les auteurs dans des librairies, ce qui est un avantage considérable. Une soirée est organisée en janvier pour fêter la victoire du lauréat. Pour devenir juré, il faut avant tout être étudiant. Une candidature est demandée, il faut fournir une petite chronique d’un livre et l’envoyer par mail.

Pour le second prix, il s’agit d’élire un lauréat parmi 3 romans. La particularité de ce prix est qu’il se concentre sur un pays et une culture différente chaque années. Après l’Espagne, le Japon ou la Corée par exemple, c’est au tour de la Pologne en 2018-2019. Organisé par l’université, les 3 livres nous sont remis gratuitement. Tout au long de l’année, des événements en rapport avec la culture polonaise sont organisés, et également des soirées consacres au prix littéraire. J’y avais participé l’année dernière sans m’être inscrite car j’avais vu l’annonce trop tard, mais j’y participe officiellement cette année.

Pour ces deux prix littéraires, les inscriptions sont closes pour cette année, mais ils reviendront l’année prochaine. En attendant, bien d’autres prix existent.

Devenir juré d’un prix littéraire est une expérience vraiment enrichissante. En dehors de la lecture de romans qui nous offrent d’autres perspectives, c’est aussi l’occasion de rencontrer des auteurs, mais aussi des libraires, des bibliothécaires, et d’autres membres du jury. C’est un moment de partage et de rencontres. Mais attention, il ne faut pas les voir comme une simple opportunité de lire des livres gratuitement, car la participation demande un réel engagement. Mais je serai ravie de vous donner envie de participer à votre tour pour défendre le livre que vous aurez préféré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s