Liste #5 – La montagne

Hello tout le monde !

Je vous retrouve comme chaque jeudi pour ce nouvel article d’aide à l’écriture. Ce n’est pas grand-chose, mais j’espère qu’ils vous sont utiles après tout. Nouvelle liste qui concerne la montagne cette fois-ci. C’est parti !

Pour désigner la montagne : La montagne, les monts, les pics, les sommets, la chaîne de montagne, le colosse, les rocs, les géants de roche, les géants rocheux, les hauteurs, l’éminence, les glaciers, les cimes, les collines, les alpages, la sierra, le puy, le monticule, le chaînon, les cols, la butte, le contrefort, le piton, l’aiguille, l’amas, le massif, le faîte, les flancs, les canyons.

Ce à quoi fait penser la montagne : (hiver) le froid, l’hiver, le ski, les sports d’hiver, les chalets, les crevasses, les avalanches, l’hiver rude, le fromage fondu, les neiges éternelles (été) le camping, la randonnée, les tentes, les petites fleurs perdues, l’été doux, le parachute (neutre) l’altitude,  l’aventure, l’excursion, les lacs, l’escalade, les cachettes, les refuges, la solitude, le recentrement sur soi, le mystère, l’écho, les bergers, les touristes, les chemins tortueux, la forêt, les flancs abrupts,  l’air rare et pur, la tranquillité,  les balades, la nature, l’état sauvage, les rivières, les petits sentiers, les chèvres, les aigles, un joli paysage, l’espace immense, les champignons, l’alpinisme, le relief, les brumes, l’érosion.

Quelques adjectifs : (positifs) revigorante (négatifs) périlleux, dangereux, solitaire, perdue, instable (neutres) montagneux, alpins, enneigée, abrupte, immense, grandiose.

Les couleurs de la montagne : (blanc) blanc, albâtre, beige clair, blanc cassé, crème, lait, lin, ivoire, écru, lunaire, neige, opale, coquille d’œuf, nymphe (gris) argent, argile, perlé, fumée, gris de lin, pervenche, dragée, horizon, nuage, brume, anthracite, étain, fjord, acier, titane, grès, silex, souris, ciel d’hiver, plomb, flanelle (noir) corbeau, cassis, ébène, charbon, carbone, fumée, jais, encre, réglisse. (marron) acajou, alezan, auburn, ambre, basané, beige, bistre, bitume, brique, bronze, cacao, cachou, café, café au lait, cannelle, caramel, châtaigne, châtain, chaudron, chocolat, citrouille, cuivre, fauve, feuille morte, marron, noisette, ocre, ombre, orange brûlée, rouille, sépia, tabac, terre de feu, terre de Sienne (vert) absinthe, amande, anglais, anis, avocat, bouteille, céladon, citron, vert d’eau, émeraude, épinard, gazon, impérial, jade, kaki, lichen, lime, mélèze, menthe, menthe à l’eau, militaire, mousse, olive, perroquet, pin, pistache, poireau, pomme, prairie, printemps, sapin, sauge, tilleul, véronèse, vert, vert-de-gris, vert de vessie.

La nature de la montagne : (animaux) chèvres, moutons, bouquetins, saumons, les oiseaux, les aigles, les loups, les renards, les marmottes, les ours, les blaireaux, les écureuils, les mouflons, les chamois, les lynx, les lièvres, les vautours, les pumas (canyons), les sangliers, les castors, les chouettes et hiboux, les caprins, les cerfs, les lamas, les panthères des neiges, les vigognes, les yaks, les condors, les faucons (végétaux) les edelweiss, l’herbe, les sapins, les pins, les pensées, les bouleaux, les saules, les aulnes, les mousses, les lichens, les épicéas, les ifs, les acacias, les mélèzes, les chênes (autres) ruissellements, glissements de terrains, avalanches, éboulements, les crevasses, les échos, les grottes.

La montagne en fantasy : les trolls, le dahut, les dragons (et leur or bien gardé) les ogres, les nains, les souterrains, les joyaux et bijoux rares, les aventures, les cachettes secrètes, les vieux mystérieux (cf. Provençal le Gaulois), les ermites, les harpies, les yétis, le Bigfoot, les gobelins, les mines, les monuments gigantesques, les passages secrets, les passages abrupts et dangereux.

Et voilà, c’est terminé ! J’espère qu’il vous sera utile, et encore une fois si vous avez des choses à rajouter, n’hésitez-pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s