Études de lettres ~

Hello les p’tits cactus !

Je vous écris aujourd’hui un article un peu différent de d’habitude, juste pour vous parler un peu de moi et de mes études. En gros, il faut savoir que mes études ont toujours été plus ou moins partagées entre deux domaines : les lettres, et le japonais. Je sortirai normalement une vidéo dimanche 8 avril pour vous expliquer mon parcours en japonais, donc cet article compense un peu la partie manquante, à savoir les lettres.

Du coup pour vous parler un peu de mon parcours en quelques mots, j’ai d’abord fait une licence de Lettres Modernes à Lille 3, et je suis actuellement en Master 1 Lettres-Culture-Entreprise à Lyon 3.

Au début, je voulais faire médecine, j’ai fait un bac S. Mais, environ 1 mois avant de clôturer les vœux sur APB, je me suis posée pas mal de questions, et je me suis dit que ça ne correspondait pas à ce que je voulais faire en fait. Donc j’ai changé de direction complètement, et je me suis inscrite en double licence Lettres Modernes / LLCE Japonais. Peu à peu, je me suis dit que je voulais faire professeur de français, au lycée ou pourquoi pas à la fac, mais j’ai vite déchanté après 1 an et demi d’expérience en collège. Depuis lors, je voudrais être libraire et un jour, ouvrir ma propre librairie spécialisée en littérature japonaise ! Voilà en gros.

J’ai beaucoup aimé ma licence de lettres mais aujourd’hui je me dis que c’était peut-être un peu too much par rapport à ce que je voulais qu’elle m’apporte. Dans l’idéal, j’aimerais être écrivain et je me disais que la licence de lettres allait m’apporter plein de culture littéraire. Oui, c’est vrai, mais je pense que j’avais pas besoin d’aller aussi loin. En fait, ce que je voulais, c’était découvrir plein d’auteurs, de livres et de nouvelles lectures. Enrichir ma culture littéraire en lisant des auteurs classiques et contemporains en somme. Et pour ça, la licence c’est un peu trop. Mais je ne la regrette pas, elle m’a apportée pas mal de choses.

Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions par rapport à ce que je fais, et j’ai décidé de prendre un tournant dans ma vie étudiante. J’écris mon livre maintenant de manière très régulière, je lis aussi beaucoup plus qu’avant, j’ai une solide culture littéraire et je commence à avoir une culture générale correcte, je m’investis dans des événements littéraires… Le but de mes études de lettres a été atteint et dépassé, de loin. De fait, mon master actuel n’a absolument plus d’écho en moi. Je ne lui vois plus d’utilité particulière.

Je me réoriente.

J’ai toujours regretté d’avoir arrêté ma licence de japonais, alors c’est parti, je repars en LLCE. J’ai eu beaucoup de mal à accepter cette décision et à me dire que j’allais arrêter une 4ème année pour reprendre une 2ème année (voir une 1ère année), presque du début quoi ! En France, j’ai l’impression que les réorientations, les changements de voie, les redoublements etc. sont très mal vus, et considérés comme des échecs. Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à accepter cela dans ma vie. Finalement, même si je repars presque du début, je ne le regrette pas. C’est l’inverse que j’aurais regretté toute ma vie.

Le Japon et le japonais est pour moi une passion depuis très longtemps, et j’ai envie de réaliser mon rêve : partir en échange universitaire au Japon !

De fait, outre raconter ma vie, je voulais surtout laisser un message à tous ceux qui se posent des questions comme moi sur leur orientation. Si jamais ce dans quoi vous êtes ne vous plaît pas, alors vous pouvez changer de filière, de voie. Et si ce changement se révèle être une erreur pour vous, rien ne vous empêche de revenir en arrière ! Le plus important est de se sentir épanoui et bien dans sa peau. C’est tout ce que je vous souhaite !

Si jamais mon parcours en japonais vous intéresse, je vous invite à regarder la vidéo qui sortira dimanche 8 avril sur ma chaîne La Grande Bibliothèque de Prune. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ! A bientôt pour un prochain article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s