Catégorie #1 : Lire une nouvelle

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous parler de la nouvelle que j’ai lue il y a un petit moment déjà : Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig. A travers cette nouvelle se dessine un personnage capable de se mesurer au grand Czentovic, champion mondial des échecs. Mais qui est cet inconnu ? Comment a-t-il appris à jouer comme cela ?

C’est la première fois que je lisais Stefan Zweig, j’en avais pas mal entendu parler, mais comme beaucoup d’auteurs classiques, je ne l’avais pas encore lu. Quand j’ai eu fini de lire cette nouvelle, j’ai eu du mal à faire un retour sur ma lecture. Elle m’a paru très vague, je ne savais pas trop ce que j’avais aimé ou pas, mais je n’en étais pas ressortie changée.

Pourtant, avec le recul, je me dis maintenant que j’aimerais beaucoup relire cette nouvelle, surtout le passage où le personnage nous raconte comment il a appris à jouer aux échecs. Car, pour ceux qui n’ont pas lu cette fantastique nouvelle, les circonstances dans lesquelles il a appris à jouer renvoient aux expérimentations nazies, aux frontières de la folie et de l’irréel. C’est justement pour cela que j’avais choisi la nouvelle.

C’est une fable inquiétante, fantastique, et merveilleusement bien écrite. Avec le recul, je me dis que j’ai vraiment apprécié ma lecture, et que c’est véritablement quelque chose d’unique que j’ai pu lire. J’ai été heureuse de découvrir Zweig et sa plume. Dans l’édition que j’ai, à savoir celle du Livre de Poche, il y a un appendice à la fin de la nouvelle qui propose une brève bibliographie sélective, et honnêtement j’ai bien envie d’aller jeter quelques coup d’œil à d’autres nouvelles, et à d’autres livres pour approfondir ma connaissance de cette nouvelle.

Je pense pouvoir affirmer que Le Joueur d’échecs rejoint le club très privilégié des œuvres que j’aimerais relire un jour, même si cette liste tend à se rallonger.

J’espère que cet article vous aura plu, je vous dit à demain pour une nouvelle liste d’aide à l’écriture !

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s