Catégorie #24 : Un livre dans lequel un personnage est avocat

Bonjour tout le monde !

le procès roman

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman beaucoup plus classique que d’habitude. Pour la catégorie, j’ai choisi de lire Le Procès de Kafka. Il était au programme de mes cours, donc j’en ai profité pour l’inclure au défi. C’est d’ailleurs grâce à celui-ci que j’ai réussi à me motiver pour finir de le lire…

Au début de ma lecture, j’ai pas mal apprécié l’univers absurde dans lequel évolue le personnage de Joseph K. Mais peu à peu, je me suis lassée. J’ai trouvé le déroulement des actions beaucoup trop répétitif. Ça m’a pas mal refroidie. J’ai dû m’imposer des tranches horaires de lecture par jour pour pouvoir le finir, surtout en sachant qu’un contrôle de lecture m’attendait au bout… Ce qui m’a le plus embêtée, ça a été de devoir prendre des notes, donc de ralentir ma lecture, alors que celle-ci ne me plaisait déjà pas. Seules les dernières phrases m’ont beaucoup plu.

Par ailleurs, je n’ai pas tellement apprécié le personnage de Joseph K. Je lui ai trouvé énormément de défauts pour très peu de qualités. Et le fait qu’on lui incombe un procès ne justifie pas son comportement selon moi, bien au contraire. De fait, le personnage principal ainsi que l’histoire ne m’ont pas plu. Ça n’a donc pas été une histoire facile.

J’ai également dû lire la BD adaptée par Clod et Céka, et le roman graphique de Chantal Montellier. Pour ce qui est de la BD, je l’ai énormément appréciée. Elle était vraiment sympa au niveau des graphismes, très simple. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui semblait plus détendue que dans le roman. Au niveau du roman graphique, je l’ai trouvé beaucoup plus noir et parfois j’en ai été mal à l’aise. Ce roman graphique m’a d’ailleurs servi pour remplir la catégorie #3 : Lire un roman graphique, du défi lecture 2018.

En résumé, j’ai largement préféré les adaptations même si je suis contente d’avoir lu du Kafka dans ma vie. Je pense juste que ce roman aura été trop long pour moi. Je pense lire plutôt quelque chose de court la fois prochaine, comme La Métamorphose.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s