Catégorie #20 – Lire un livre de Amélie Nothomb

hygiene de l'assassinEn réalité, on avait le choix entre Amélie Nothomb, Mary Higgins Clark et Agatha Christie. Mais j’avais une petite panne de lecture, n’arrivant pas à lire mes lectures prévues pour février 2018 et du coup, je suis allée repiocher un livre d’Amélie Nothomb dans ma bibliothèque. Du coup, pour cette fois, j’ai lu Hygiène de l’Assassin !

J’aime beaucoup la couverture de cette édition, parce que je la trouve à la fois poétique et bien représentative de la profondeur du texte.

Alors, avec un nom pareil, que raconte ce roman ? C’est tout simplement l’histoire d’un auteur de livres ayant eu pas mal de succès dont les jours sont comptés. Cinq journalistes ont le droit de venir l’interviewer. Alors que les 4 premiers se font rembarrer, le cinquième réussit à tenir une longue discussion avec lui afin de percer le mystère de cet homme.

Je l’avais lu une première fois quand j’étais au lycée, donc en 2013 ou 2014 je crois, et j’avais pas mal aimé ce roman. Je découvrais Amélie Nothomb et je dévorais à peu près tous ses livres. D’habitude, je relis rarement un roman, mais je crois qu’en grandissant, cela risque de m’arriver de plus en plus.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, un peu loufoque, mais qui m’a beaucoup plus interpelée que quand j’étais plus jeune. J’ai plus accroché à l’histoire et j’ai plus eu le temps de comprendre le caractère des personnages. Celui de Prétextat Tach est complètement excentrique mais je trouve qu’Amélie Nothomb maîtrise vraiment, vraiment, le sens des mots. J’ai d’ailleurs écrit une lettre que je devrais lui envoyer bientôt. Il faut savoir que l’on ne peut lui adresser des courriers que par voie postale aux éditions Albin Michel. Mais elle répond généralement à tous. Donc c’est quand même super sympa.

Je pense que je vais relire d’autres romans d’Amélie Nothomb un jour. J’aimerais bien relire ses textes avec un regard plus adulte, et notamment Métaphysique des tubes et Antéchrista.

Et toi, tu apprécies ses romans ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s