Catégorie #57 : Un livre lu pour un autre défi

Catégorie #57 : Un livre lu pour un autre défi

glacéPour cette catégorie, qui remonte à un bail déjà… Je suis beaucoup trop en retard ~(-_-)~ … j’avais décidé de lire Glacé de Bernard Minier aux éditions Pockett. C’est un thriller que j’avais trouvé dans une boutique d’occasions et la description m’avait énormément donné envie de le lire. Je vous la glisse ici, comme ça, vous pouvez en profiter aussi :

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

C’est la première fois que je lisais un Bernard Minier dont je n’avais jamais entendu le nom avant. Et mon dieu que j’aurais aimé le connaître plus tôt ! Il rejoint la tête de liste de mes auteurs de thrillers favoris, en compagnie de Franck Thilliez et James Rollins. Un joli trio de talents !

Alors, pourquoi le titre dit-il « lu pour un autre défi » ? Tout simplement parce que je l’ai lu dans le cadre du Cold Winter Challenge que j’ai découvert une semaine avant son arrêt… Je suis vraiment douée pour trouver les challenges à la dernière minute, quand il est un peu tard pour commencer. Pour ceux qui ne le connaisse pas, dans ce challenge il suffit de lire des livres en rapport avec 4 menus qui sont proposés. Dont le thème principal est l’hiver, bien évidemment. Pour moi, il s’agissait du menu « Stalactites ensanglantées : lire un polar, thriller, etc, qui se passe dans le froid. » Et franchement, Glacé rentre parfaitement dans le thème !

26993820_1873993556245278_3747638160992178855_nEn plein cœur des montagnes, on suit le commandant Servaz dans une enquête délirante et majestueuse. D’un autre côté, on suit une jeune psychologue qui arrive dans un hôpital psychiatrique où sont enfermés de très dangereux criminels. L’intrigue qui se tisse au fil des pages balaie d’un revers de main toutes les hypothèses que peut se faire le lecteur. On s’attend à quelque chose et puis autre chose survient. Les actions s’enchaînent toujours, il n’y a pas véritablement de temps de pause. Par ailleurs, le suspens est insoutenable grâce à de jolis rebondissements ! C’est surtout dans la seconde moitié du livre que l’on ne peut plus le lâcher. Je m’étais d’ailleurs levée super tôt pour continuer à le lire. Voyez par vous-même…

En bref, ce roman est totalement addictif, sans parler de la fin qui m’a fait courir acheter le second tome : Le Cercle. Il est d’ailleurs dans ma PAL pour le mois de mars et je sens que je vais en faire qu’une bouchée. Bref, les personnages sont attachants, ils ont une histoire et ne sortent pas de nulle part. L’intrigue est bien ficelée, cohérente, pleine de suspens et de rebondissements, le crime est très bien choisi, l’enquête rondement menée, le cadre absolument génial. En somme, ce livre est une petite pépite que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Je suis toujours heureuse de pouvoir découvrir de nouveaux auteurs comme ça, d’avoir la surprise de tenir une perle rare entre mes mains.

Et toi, quel est le dernier livre qui t’a fait frissonner ?

Publicités

2 réflexions sur “Catégorie #57 : Un livre lu pour un autre défi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s