Bookhaul de la nouvelle année !

Bookhaul de la nouvelle année !

Aujourd’hui, j’ai complètement craqué. Stressée après un entretien, je crois que j’ai fait quelques achats compulsifs … 20180108_1445029 livres et 7 mangas… et j’aurais bien fait un passage à la boutique BD si je n’avais pas été arrêtée par mon copain ! Enfin bref, le mal est fait ! Voici les objets du délit.

D’abord, la partie roman !

La-vie-est-facile-ne-t-inquiete-pasAu départ, j’étais partie acheter La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand. Après Les gens heureux lisent et boivent du café que j’avais adoré (article ici), je me suis rendue compte qu’il existait une suite et j’ai vraiment, vraiment, vraiment envie de le lire. On retrouve Diane, rentrée d’Irlande, qui décide de se reconstruire à Paris, toujours accompagnée de son fidèle ami Félix. J’espère vraiment que j’apprécierai ce deuxième volet autant que le premier !

le joueur d'échecsAu fil des rayons, je me suis perdue et je me suis dit que Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig était plutôt pas mal à mettre dans ma bibliothèque. J’en ai énormément entendu parler en ce moment, et même si je n’ai pas lu la quatrième de couverture, j’ai vraiment envie de le lire. C’est un auteur considéré comme classique, et franchement, la couverture me faisait envie. C’est un petit livre de moins de 100 pages en lui-même, qui va se lire très vite donc.

 

ob_0bef42_l-annulaire-yoko-ogawa

Petits-oiseaux

Deux autres romans que j’ai piochés au même endroit : L’Annulaire et Petits oiseaux de Yôko Ogawa. Oui, il s’agit du même auteur que Cristallisation secrète que je suis en train de lire. J’aime tellement l’histoire, et le style léger d’écriture que je me suis dirigée vers ses romans. En plus, un peu de culture littéraire asiatique (et notamment japonaise) ne pourra pas me faire de mal, moi qui suis si fan de culture japonaise. Dans le premier, de moins de 100 pages, on retrouve le thème du souvenir qu’il y a dans le roman que je lis actuellement, et une attention particulière aux choses qui nous entourent. Dans le second, une histoire poétique entre un jeune garçon et des oiseaux semble se dessiner. Il s’y trouve encore une disparition. Ce sont deux romans que j’ai hâte de parcourir, et je sens que je suis en train de me découvrir une nouvelle auteur adorée !

un jour je m'en irai sans en avoir tout ditEnsuite, un livre que je voulais me procurer depuis quelques jours : Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit de Jean d’Ormesson. Je regrette de ne pas avoir lu de ses livres de son vivant, alors j’essaye de me rattraper maintenant. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre en ce qui concerne ce livre, mais je me suis dit que peut-être, il serait bien de commencer par celui-ci.

Je suis aussi tombée sur le deuxième tcvt_experience-noa-torson-tome-2-ne-regarde-pas_3645ome de l’expérience Noa Torson : Ne regarde pas de Michelle Gagnon. J’avais vraiment apprécié le premier tome, Ne t’arrête pas et j’avais attendu que le second sorte. J’espère sincèrement qu’il me plaira autant que le premier et que cela ne dérivera pas vers un roman trop jeunesse, comme ça arrive parfois. Enfin, on verra ça en temps et en heure, pour le moment, j’ai hâte de le lire.

la-promee-de-l-aubeGrand roman de la littérature française (francophone plutôt) avec un auteur que je n’ai encore jamais lu : La Promesse de l’aube de Romain Gary. Depuis que j’ai lu Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable où Romain Gary fait l’objet du roman, je me suis décidée à aborder cet auteur. C’est un petit pavé, 500 pages environ, mais je commence à avoir hâte de le découvrir, car j’en ai entendu parler tout au long de mes études littéraires. Il fait de toutes façons partie des livres que je veux lire pour le Défi Lecture 2018, donc il sera forcément abordé cette année !

le-coma-des-mortelsDernier roman acheté : Le Coma des mortels de Maxime Chattam. J’avais voulu l’acheter au moment de sa sortie, mais je ne suis pas fan des grands formats (plus chers, pour le même contenu, qui prennent plus de place dans une bibliothèque …). De fait, l’ayant vu sur le rayon nouveautés, je n’ai pas pu résister. Maxime Chattam est un auteur que j’aime particulièrement, surtout depuis que j’ai lu Prédateurs lorsque j’étais lycéenne. J’ai depuis de nombreux romans en ma possession, mais je n’en ai pas encore lu un… J’espère pouvoir commencer avec celui-ci, sorte d’exorcisme. Ainsi, je pourrais dévorer tous les autres !

fracturesBonus : Fractures de Franck Thilliez. Je ne vais pas encore m’arrêter parler de cet auteur que l’on ne présente plus aujourd’hui. Ayant pratiquement lu tous ses livres, et étant une énorme fan de son univers et de ses romans, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre celui-ci, qui était gratuit pour deux Pocket achetés. Comme je l’avais lu il y a bien longtemps en l’empruntant au CDI de mon lycée, il rejoindra maintenant les étagères de ma bibliothèque, et j’en suis vraiment ravie. J’aimerais bien le relire un jour et sens que j’en aurais tôt ou tard l’occasion.

Maintenant, la partie manga !

momie-manga-1024x480J’achète généralement mes mangas à Momie Manga, une boutique spécialisée (existe aussi pour les BD) plutôt que dans les grandes librairies, car étant sensible à ces métiers, je trouve celui plus sympathique d’aider des librairies plus petites, moins connues et plus indépendantes que de grandes chaînes qui n’ont plus rien à prouver.

Il y a un peu moins à présenter dans cette partie, puisque j’ai tout d’abord achetés 4 tomes d’une même série : les tomes 7, 8, 9 et 10 de My Hero Academia de Kohei Horikoshi. Bien connu dans le milieu, inutile de les présenter ici, surtout en cours de route. J’avais lu le tome 7 un jour au café de la Fnac mais ne l’avais pas pris avec moi. Aujourd’hui, j’ai trois tomes de plus à lire, qui rejoignent notre petite bibliothèque spécialement réservée aux mangas dans notre petit chez nous !

perfect-worldJ’ai ensuite craqué pour le premier tome de Perfect World de Rie Aruga. Après avoir vu en animé Silent Voice (que j’aimerais beaucoup lire par ailleurs), j’ai été touchée par ce manga qui lui ressemble un peu. C’est un manga qui aborde le sujet encore tabou parfois dans notre société du handicap, à travers le spectre de l’amour. Je sens que cette série sera pleine de bon sens et de poésie, plein d’amour et de tendresse, avec une véritable réflexion derrière. J’espère que toutes ces premières impressions se confirmeront.

arte-t01Autre premier tome que j’avais vu depuis un bout de temps déjà, Arte de Kei Ohkubo. J’aime le fait que ce ne soit pas un manga qui est soit un shôjo, soit un shônen ou un seinen ou classé catégoriquement dans un genre en fonction de son contenu (amour, action etc.) mais que ce soit un manga justement un peu différent. Sensible à l’art, à la Renaissance et à l’Italie, ce manga était fait pour moi. L’intrigue se déroule à Florence, au début de la Renaissance où une jeune femme souhaite devenir artiste peintre. Des questions pertinentes sont abordées en travers de ce manga, et j’ai hâte de pouvoir le feuilleter !

dedaleDernier manga de ma liste, le premier tome de Dédale de Takamichi. Dans les coups de coeurs de Momie Manga, cela faisait plusieurs semaines qu’il me faisait de l’oeil. J’aime le côté énigme et le côté labyrinthique du manga. J’ai peur que le survival me déçoive un peu à un moment donné, mais je fais confiance au staff et je vais me plonger dans cette lecture qui a l’air passionnante.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà énorme ! Je me suis même demandée si je n’allais pas diviser l’article en deux parties. Si vous trouvez ça trop long, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire, que j’améliore ce genre d’articles pour la prochaine fois ! Merci 🙂

Et vous, quelles sont vos derniers achats livresques ?

Publicités

12 réflexions sur “Bookhaul de la nouvelle année !

      1. Je comprends! Dès qu’il passe dans le coin, j’essaie d’aller le rencontrer! Quand on voit sa ptite tête et les scénarios de dingue qu’il crée!
        Oui, tu me diras si tu veux bien ou si tu en feras une chronique 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je me demande comment il arrive à imaginer tout ça ! Il doit faire de véritables recherches quand on y pense, et les mêler à la fiction comme il le fait c’est du génie. A chaque nouvelle sortie je suis epoustouflée par les thèmes et la tournure de l’histoire !
        Oui normalement une chronique est prévue pour chaque livre lu. Et pour celui-là ce sera durant l’année 2018 très certainement. Je ne sais pas encore bien quand mais il me fait de l’oeil alors ça ne devrait pas tarder 😉

        Aimé par 1 personne

      3. C’est clair! Il se document toujours parfaitement et ses récits sont toujours très réalistes! Il est vraiment à part! Quels sont très livres préférés ? 🙂
        Super j’y serai attentive alors!!

        Aimé par 1 personne

      4. Ah oui j’ai aussi adoré Angor et Pandemia ! En même temps, que de bons romans ! Oui, très très hâte 🙂
        Je vous laisse pour ce soir, le sommeil me happe. J’ai été ravie de pouvoir échanger, surtout avec une autre amatrice de Thilliez 😉

        Aimé par 1 personne

      5. Ouiii Angor aussi!!
        C’est clair, et jamais lassant!
        Pas de soucis et on peut se tutoyer si jamais 🙂
        Bonne nuit et ravie également, c’est toujours chouette de pouvoir partager nos plaisirs littéraires surtout quand c’est Thilliez ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s