Ma bibliothèque en ligne favorite !

Ma bibliothèque en ligne favorite !

logo-retina2Pas d’article lecture aujourd’hui, je ne suis pas encore une machine surentraînée ! Cependant, je me suis rendue compte que ça faisait un bail que je vous parlais de Booknode par-ci, de Booknode par-là, sans vous expliquer ce que c’était. Alors, même si certains d’entre vous ont peut-être cherché de quoi il retournait, je me suis dit que j’aimerais quand même bien faire un petit article sur cette bibliothèque virtuelle qui m’est si chère. Alors Booknode, qu’est-ce que c’est ?

Booknode.com est un site internet qui permet tout simplement d’avoir une bibliothèque virtuelle. On peut chercher un livre, l’ajouter dans sa bibliothèque, l’évaluer, le commenter. Ça, c’est pour le principe de base. Ce que j’aime vraiment sur Booknode, ce sont les thèmes associés aux livres, et de fait les propositions de livres similaires, ou d’auteurs similaires. La possibilité de mettre d’autres utilisateurs en favori pour suivre leurs lectures, la possibilité d’échanger avec eux directement sur leur profil, ou par messages privés. Bref, ce que j’aime particulièrement c’est la communauté Booknode.

Plus, l’existence du forum. Même si je ne m’y perds pas souvent pour discuter livres avec d’autres, j’aime beaucoup le foisonnement de challenges qui s’y trouve. On retrouve chaque année des challenges qui deviennent classiques sur le site : le challenge des 400 points ou le challenge des 26 livres, qui sont tous les deux limités à une année. Mais les membres font preuve d’une véritable inventivité en proposant d’autres challenges intéressants : le Tour du monde, ou le challenge multilingue entre autres. Les autres challenges qui sont particulièrement chouettes à mes yeux sont ceux dits « Grand Challenge ». Il s’agit en fait d’un challenge sur un thème particulier (la science-fiction par exemple) où il faut lire un certain nombre de livres d’auteurs choisis. J’aime beaucoup ce principe car cela permet vraiment de s’enrichir dans un univers particulier, sans avoir à se demande si ça c’est vraiment connu ou pas, si c’est vraiment facile pour un néophyte etc. De fait, les challenges, c’est vraiment quelque chose que j’adore.

Autre point qui me plait au plus au point : les badges. Je sais qu’il est bien précisé que les badges ne sont pas un must-have et qu’il n’y a pas de concours à celui qui en aura le plus. En réalité, les badges, ce sont de petits dessins qui apparaissent sur notre profil en fonction de nos lectures. Ils existent pour de nombreux univers : fantasy, fantastique, horreur, même urbanisme. Enfin, je vous laisse voir ça par vous-même. thèmes booknodePersonnellement, j’aime bien lorsqu’un nouveau badge apparaît sur mon profil. Cela ne veut pas dire que je suis meilleure que d’autres lectrices ! loin de là. Non, pour moi, cela veut tout simplement dire que j’ai enrichi ma culture littéraire dans un univers et que je suis maintenant un peu plus ouverte et que je m’y connais mieux qu’avant. Bref, cela me montre aussi que j’avance dans mes lectures, que j’évolue dans ma perception à la littérature : je ne me cantonne pas à lire seulement de la fantasy ou des romances, mais j’expérimente et je découvre toujours plus.

Les nouveautés que j’apprécie aussi sont les univers. Chaque membre peut s’inscrire dans l’univers qu’il souhaite. Chaque univers correspond à un thème particulier. Par exemple, je suis inscrite dans l’univers Dystopie. Je trouve que c’est chouette de pouvoir avoir des nouvelles de livres qui correspondent vraiment à notre univers de lecture préféré. Autre nouveauté que j’adore : le suivi de lecture directement sur la page profil. Pour un livre en cours de lecture, on rentre le nombre de pages lues sur le nombre de page à lire, et une barre de progression se colore. Je trouve ça vraiment sympa comme principe.

En bref, même s’il y a d’autres sites très bien faits comme Babelio ou Goodreads, que certains d’entre vous connaissent certainement, je suis très attachée à Booknode où je suis inscrite depuis 2012. J’ai essayé d’autres sites, sans succès. J’aime les graphismes du site, son aspect chaleureux, les membres, la communauté, la facilité avec laquelle je navigue, les différentes fonctionnalités, challenges, badges, thèmes … J’aime vraiment tout dans Booknode et j’espère que ce site continuera à se développer et à gagner en notoriété, car je pense qu’il le mérite sincèrement. Je vous glisse ici le lien vers mon profil personnel, pour ceux que ça intéresse : Booknode de Pruneiite.

logo_header-cinenodeN.B. : Et pour les adeptes du cinéma, sachez que Booknode a ouvert depuis un moment déjà une nouvelle partie : Cinénode. Même principe, même ambiance, mais pour le cinéma !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s