Catégorie #85 : Un coup de cœur.

Catégorie #85 : Un coup de cœur.

l_attrape_coeurs

Le premier livre que j’ai lu pour 2018, et déjà un coup de coeur ! Que ça fait plaisir de commencer l’année comme ça ! Pour cette catégorie, j’ai donc lu L’attrape-coeurs de J.D. Salinger. J’ai eu à peine le temps de commencer une nouvelle lecture, que j’ai vu que la chaîne Arte en parlait. Je vous laisse donc le soin de cliquer ici pour regarder la vidéo, à la fois drôle et intéressante.

Alors, par où commencer pour donner mon impression… ?

Tout d’abord, je crois que j’ai été très surprise par le style d’écriture de l’auteur. Le personnage principal, Holden Caulfield, 16 ans, nous raconte les quelques journées précédant son expulsion définitive de son collège. Et c’est à travers ses yeux et sa bouche qu’il nous raconte son histoire. Adieu donc les mots et les tournures de phrases sophistiquées, pleine de figures de style comme j’ai l’habitude d’en lire. Et bonjour le style oralisé, qui donne toute sa force au roman. Et finalement, j’ai adoré ça. Le livre est fort, authentique, on sent que le personnage ne ment pas, qu’il est lui-même et seulement lui, avec ses qualités et ses défauts.

Une autre chose, que j’ai beaucoup aimée aussi, c’est qu’on se rend compte, plusieurs fois dans le roman, que le personnage sait qu’il s’adresse à nous. Il écrit, il nous parle à nous, lecteur, et il le sait. De fait, j’avais vraiment l’impression de partager son récit avec lui, d’être la destinatrice fixe et avouée, et ça m’a fait beaucoup de bien de sentir qu’un livre vous prend en considération.

L’histoire en elle-même n’est peut-être pas la plus originale qui soit, mais elle semble authentique et réelle. On parcourt les rues avec Holden, on prend les mêmes taxis et on danse avec lui quelquefois. C’est intense et particulièrement beau.

Bref, je vous recommande vraiment ce petit livre d’environ 250 pages, qui se lit très vite et que l’on n’a pas envie de lâcher. Une chouette aventure et tout.

Publicités

Une réflexion sur “Catégorie #85 : Un coup de cœur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s