Salon du livre 2017

Salon du livre 2017

Petite chanceuse que je suis, j’ai pu aller faire un tour au Salon du Livre le samedi 25 mars. On ne pouvait pas rester foncièrement longtemps, mais cela a été suffisant pour se choper un mal de crâne intense … Le bruit, la foule, les lumières … Il fallait bien payer ça pour le bonheur que j’ai pu avoir en allant y faire un tour ! Allez, je vous raconte.

Je suis d’abord allée à une conférence intitulée « Regards croisés sur la littérature coloniale » il me semble. Deux auteurs marocains étaient présents pour partager leur point de vue. Je voulais y assister pour le rapport intéressant avec un de mes cours, sur la littérature francophone. En résumé, les deux auteurs avaient le même point de vue : il n’existe pas de littérature coloniale, et ce pour bon nombre de raisons. Mais ce n’est pas, à mon avis, ce qui vous intéresse le plus. Vous pouvez toujours laisser un petit commentaire si le sujet vous intéresse vraiment.

Bien sûr, j’ai couru entre tous les stands afin de dénicher des livres sympas ! Et puis j’ai attendu comme beaucoup d’autres de pouvoir obtenir quelques dédicaces !

 

Résultat : J’ai complètement craqué au stand Actes Sud, où je suis repartie avec 3 livres : Les Autres de Alice Ferney et un livre qui n’apparaît pas sur la photo (je l’ai oublié …) : Cristallisation secrète par Yôko Ogawa. Pour ces deux livres, Les Ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou m’a été offert.

Je me suis ensuite dirigée éditions Allary pour me procurer le tome 1 de L’Arabe du futur de Riad Sattouf qui me faisait de l’oeil depuis longtemps !

Direction BDs/Mangas ensuite, car c’est un rayon que je connais mal et que j’aimerais découvrir plus en profondeur. Je ne sais plus vraiment dans quelles éditions je les ai piochés mais en résumé : Les fées de Sophie de la Villefromoit, Les Kassos t.1 et Axolot t.1 dans un premier achat. On m’a offert le t.22 de Les Filles de Soleil pour l’achat de ces 3 BDs. J’ai attendu de me faire dédicacer pour Les fées, et le résultat est très joli ! Puis j’ai acheté Seuls, l’intégrale 1 pour l’anniversaire de mon frère (la BD des Kassos était également pour lui). Et finalement, le t.1 des Pirates de Barataria ainsi que le t.6 des Enfants de la Baleine.

Un livre mystère s’est également glissé dans le tas, mais je ne pourrais le dévoiler qu’après l’avoir offert à son destinataire !

Direction les dédicaces ensuite : D’abord pour Jean-Michel Guenassia et son livre La Valse des arbres et du ciel, puis pour Eric-Emmanuel Schmitt et son livre L’homme qui voyait à travers les visages. Les deux auteurs ont été vraiment très gentils et sans prétention aucune. J’ai passé un bon moment, même si je n’ai pas pu vraiment discuter avec eux en raison de la file d’attente.

Petite déception finalement pour n’avoir pas pu dédicacer Demain les chats de Bernard Werber (mon livre était resté à Lyon …), et pour n’avoir pas pu rencontrer Leïla Slimani et faire dédicacer son livre Chanson Douce que j’avais adoré au plus haut point !

Mes parents m’ont également offert un joli livre sus la cuisine japonaise, je ne vais donc pas tarder à me mettre à la cuisine !

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures, et n’hésitez pas à me raconter comme cela s’est passé pour vous, si vous y étiez également !

Publicités

Une réflexion sur “Salon du livre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s